En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les travaux 11- 2007
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Les travaux 11- 2007

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

 Octobre ;
La première quinzaine du mois octobre fut exceptionnelle avec un climat quasi-estival. Nos abeilles ont pu profiter au maximum de ces belles journées ensoleillées et ce, malgré parfois, un vent du nord un peut frais.  Les matinées brumeuses le long du Rhin, se dissipaient sur le coup de onze heures ou midi, ce qui laissait à nos abeilles quelques heures de belles sorties, de quoi ramener du pollen et même du nectar (la ruche bascule était même en légère augmentation certains jours).
 

 Novembre :
ouvre la période du grand repos des abeilles.  Ces dernières ont pris toutes leurs dispositions naturelles pour résister aux rigueurs de l’hiver qui s’annonce. Après des mois d’expansion continus, la grappe d’abeille s’est rétrécie et a atteint son volume optimal pour passer cette période hivernale. Pour l’apiculteur, l’objectif sera de mener ses protégées jusqu’au printemps prochain.
 

 grape_d_hiver.jpg

 Durée de vie :
La longévité de notre apis méllifiqua est assez extraordinaire. Notons que sa durée de vie varie en été de 4 à 6 semaines, alors qu’elle est en période hivernale souvent de 24 semaines. Ce facteur de longévité est inscrit dans ses chromosomes, et est le résultat d’une longue adaptation qui s’est développée progressivement au fil des millénaires. Dés que la luminosité diminue, le mode de fonctionnement de notre abeille se modifie sensiblement.
De travailleuse acharnée en pleine saison (elle n’est pas encore passée aux 35 heures), elle va progressivement délaisser l’élevage, les tâches ménagères et sa fonction de ramasseuse, pour s’occuper principalement de maintenir une douce chaleur au sein de la ruche. Cela va bien évidemment permettre  à la colonie de passer l’hiver sans encombre et ce, quelles que soient les conditions atmosphériques. Progressivement, sa constitution va se modifier. Les abeilles qui naissent en cette période, vont développer des corps gras. Dans nos régions tempérées, ou les saisons sont bien délimitées, ont retrouve dans la colonie d’abeilles, deux générations dont la longévité et l’état physiologique diffère, à savoir, les abeilles d’été et celles d’hiver. Chez d’autres espèces par contre (guêpes, bourdons …), la communauté se dissout en automne et seules  les jeunes femelles fécondées ou reines, survivent. Elles se mettent alors en hibernation totale et s’enterrent généralement profondément pour échapper au froid. Elles sont alors en léthargie  complète jusqu’au printemps.

 La colonie d’abeilles quant à elle, surmonte les difficultés de l’hivernage en formant en automne une génération d’insectes à longue vie. Cette génération  va se doter de réserves corporelles qui rappelons-le, va permettre à nos abeilles de passer l’hiver et d’élever la première génération  de printemps sans apport extérieur.
 

ab.jpg 


Date de création : 05/11/2007 10:11
Dernière modification : 03/01/2009 15:33
Catégorie : -
Page lue 27768 fois