Mois de février 2021 (trav)
En février, nous somme au plein coeur de l'hiver. Il est encore trop tôt pour visiter les ruches, un peu de patience, plus que quelques semaines.
Au rucher, il faut laisser les abeilles au repos, s'assurer qu'il n'y a pas de branche et d'arbre tombé sur les ruchers. Et s'assurer que les des branches ne tapent pas contre les ruches, car cela va stresser les abeilles alors qu'elles ont besoin de calme.
Devant les ruches, on peut observer des abeilles mortes, cela n'est pas alarmant tant qu'il n'y en à pas 10000 devant la ruche.
Si vous avez un sol dur devant la ruche (sol en béton, dalle de jardin ou pavé) vous verrez mieux les abeilles mortes que si le sol est de la terre ou de l'herbe.
Avec précaution, vous pouvez sortir le tiroir du planché de la ruche pour observer les résidu de cires présent. Cela permet de savoir sans avoir ouvert la ruche où se situe l'essaim. Ces résidu de cire vient de la consommation des réserves de miel présent dans la ruche. Ensuite nettoyez le tiroir et le remettre dedans le plancher délicatement;
Le mois de février, est aussi l'occasion de vérifier les réserves de la ruches, surtout si le nourrissement en hivers n'a pas pu être convenablement réalisé. Pour savoir si les ruches ont assez de nourritures, il faut les sous-peser. En fonction de votre ressentit, si vous avez l'impression que les réserves sont faibles, vous pouvez ajouter du Candy sur le dessus des cadres et mettre un nourrisseur vide à l'envers pour fermer la ruche.
A l'atelier, c'est le moment de terminer les travaux qui n'ont pas encore été fait depuis l'automne.
Terminez de nettoyer les hausses et autres ruches que vous avez stocké et de passer un coup de chalumeau là où c'est possible pour éliminer tout les spores. Nettoyez aussi vos outils apicole et n'oubliez pas de laver votre combinaison pour qu'elle sente la lessive et non pas la fumé.
Il faut préparer les cadres de corps pour le renouvellement de 3 cadres par ruches, en ôtant les vieux cadres et insérant les nouveaux cadres avec la cire gaufrée.
Pour le moment, vous pouvez préparer ces nouveaux cadres, les clouer au besoin et les filer. Vous pouvez aussi les marqué de la couleur blanche pour savoir que ce cadres date de 2021. Par contre, ne mettez en encore la cire sur le cadre. attendez la veille pour cirer vous cadres pour que la cire ne se déforme pas avant l'heure.
Il faut aussi voir si du matériel est à renouveler et prévoir de l'acheter avant que la saison à commencé pour ne pas risquer une rupture de stock du fournisseur de matériel en pleine saison. C'est aussi le cas pour la cire
C'est aussi le moment de réfléchir à l'objectif que vous voulez vous fixer pour 2021. Soit produire du miel, soit augmenter votre cheptel. Et pourquoi pas faire de l'élevage de reines pour avoir de jeunes reine à disposition.
WURTZEL Jérémy
Recette de Jean-Pierre pour faire son Candy maison
pour 6 kg de candi, utilisez, une bassine à confiture de 10l, un thermomètre allant jusqu’à 150°, une spatule en bois, 5 kg de sucre, 1,5 litre d’eau, 0,5 kg de miel (pas obligatoire, mais cela rend le candi plus appétissant pour les abeilles, des moules en aluminium (contenants de 500 gr, permettant contenir votre candi.
Versez lentement les 5 kg de sucre dans l’eau en ébullition, remuez jusqu'à dissolution complète du sucre (suspendez votre thermomètre dans la solution). Surveiller constamment votre température, elle va progressivement augmenter au fur et à mesure que l’eau s’évapore et de l’écume va se former. Augmentez alors la puissance de chauffe, pour atteindre progressivement 116°/117°, de sorte que votre solution ne contienne plus que 10% d’eau. Coupez votre source de chaleur et laissez refroidir, tout en remuant doucement votre solution, afin d’obtenir une cristallisation fine. Quand la solution atteint les 100 degrés, ajoutez votre miel et laissez refroidir jusqu'à 70°. Alors seulement, répartissez votre préparation dans vos moules en aluminium, à 2 ou 3 cm de hauteur.
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 13131 fois