Mois de juin 2019 (info)
Rétropective du mois de mai 2019 :
Voilà un mois de mai bien loin de nos attentes et des besoins de nos avettes : pluies et fraicheurs auront été une combinaison bien défavorable. Dans de telles conditions, les abeilles ont fait de leur mieux et ont malheureusement été contraintes de rester dans la ruche, consommant au passage leur maigre récolte.
De toute évidence, le manque de soleil à une nouvelle fois été préjudiciable à une bonne récolte de miel de fleurs et à l’épanouissement de nos abeilles. S’ajoutent à ce facteur dégradé, des pluies bien présentes et des températures inférieures à 15°. Il aura fallu attendre le 22 mai pour voir évoluer les conditions atmosphériques favorablement.
Bien que les ruches aient atteint leur apogée et ne demandaient qu’à se mettre à l’ouvrage, le climat en a malheureusement décidé autrement, provoquant également (du fait du confinement), un essaimage intempestif plus ou moins marqué.
Même l’acacia, dont la floraison abondante laissait présager une belle récolte, n’a pas été à la hauteur de nos espoirs, entre vent du Nord et averses orageuses, qui auront trop rapidement eu raison de la récolte du fin nectar…
Pour autant, il nous faut maintenir notre effort et suivre avec attention, l’évolution des miellées et si nécessaire, rajouter une hausse ou même deux : le mois de juin, nous sera peut-être plus clément, avec les floraisons du tilleul ou encore du châtaignier qui s’annoncent…
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les informations du mois
Page lue 15347 fois